top of page
Rechercher

Spray contre les insectes (et masques)

Dernière mise à jour : 30 juin 2022


Mille et une recettes grouillent de partout, plus ou moins efficaces et certaines sont

même limite dangereuses pour les chevaux... Alors après moults essais, je vous donne ma recette pour une efficacité immédiate.

Bien sûr il y aura toujours des mouches, taons, moustiques, tiques et autres dans l'environnement du cheval mais pour le coup, vous allez pouvoir constater un apaisement instantané chez votre cheval.

Vous arrivez près de votre loulou qui a la tête envahie de mouches, il fouaille de la queue non-stop, il tape du pied, se gratte la tête sur tout ce qu'il peut. Bref, c'est l'enfer pour lui ce harcèlement incessant !


Avec cette recette, j'ai pu constaté immédiatement après pulvérisation du spray sur l'ensemble du corps :

- la queue qui s'immobilise, ne chasse plus les insectes

- la tête du cheval enfin immobile et apaisée

- les 4 membres au sol qui ne tapent plus

- les insectes qui continuent de tourner autour du cheval mais qui ne se posent plus sur lui


Sans plus attendre voici la recette pour un flacon classique de 250ml :

125ml d'eau

125ml de vinaigre blanc cristal (celui de cuisine)

10 gouttes de solubol (c'est ce qui va permettre aux HE et à l'eau de se mélanger)

3 à 4 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic (qui a aussi un effet apaisant sur les piqures)

3 à 4 gouttes d'huile essentielle de Geranium Rosat

2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java

2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle


Et c'est tout.


Pas besoin de mettre des tonnes de gouttes d'huiles essentielles, ce sont des concentrés de principes actifs et en mettre trop risque de provoquer des lésions sur votre cheval.


Une partie importante est aussi la qualité du spray. Les types brumisateurs sont ce qu'il y a de mieux car un pshit va couvrir une plus grande zone et vous n'aurez pas à faire 50 pshit pour faire le tour de la bête (surtout si la bête n'aime pas le pshit).


Comment bien protéger son cheval ?

Beh oui ça parait con-con mais si vous ne protégez que la moitié de son corps, ça ne sert pas à grand chose.

Pulvérisez sur tout le corps (sauf la tête) et les membres, en insistant bien sur le ventre et l'intérieur des cuisses. Le but est de créer une carapace sur tout le cheval.

Pour la tête, bien-sûr on ne pulvérise jamais directement dessus (sauf si vous voulez brûler les yeux de votre cheval et le traumatiser du spray). On fait une à deux pressions du spray dans le creux de la main, on frotte le produit sur les deux mains et on l'étale sur le chanfrein jusqu'à la base haute des naseaux, le tour des yeux (en ne s'approchant pas des paupières), les oreilles sans en oublier la base.


Et voilà, poney respire et s'apaise car il est enfin peinard.


Idéalement, on refait l'opération matin et soir pour que le cheval soit tranquille le plus longtemps possible.

Concernant les masques, je dirais que c'est selon chaque cheval. Certains les adorent, d'autres les détestent. Ca peut aussi dépendre d'un pré à l'autre donc c'est votre ressenti qui parlera.

Si votre cheval plonge la tête dans le masque quand vous lui présentez, mettez-lui. S'il le dégage en 4 secondes chrono, pas la peine de vouloir lui remettre (ou bien ce masque là en particulier ne lui convient pas, c'est comme tout, il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver chaussure à son pied).

On peut le laisser H24 SI ET SEULEMENT SI on l'enlève quotidiennement pour vérifier qu'il n'y a pas de bobos ou de soucis au niveau des yeux. Ca peut être juste le temps que le cheval mange sa ration mais ça permet de vérifier aussi l'état du masque (trous, plis, tâches, boue). L'idéal est d'avoir au moins 2 masques par cheval pour pouvoir le changer si il y a besoin de le nettoyer. Prenez deux masques identiques si le premier lui convient parfaitement, ne vous cassez pas la tête à en essayer d'autre.



Pour les tiques, un autre article viendra très vite pour vous présenter une solution qui marche VRAIMENT, à condition de respecter le protocole bien évidemment.


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page