top of page
Rechercher

Les chemises anti-mouches


Ah les chemises anti-mouches ! L'un des grands débats chaque été dès que les mouches sont de sortie. Parce que j'ai mes valeurs (voir mes préjugés) mais que j'ai aussi pris le temps d'observer et d'analyser nombre de chevaux lors de ma pratique du shiatsu, je viens apporter mon eau au moulin.


Vous le savez, je suis la première à prôner le naturel et à ne pas surprotéger son cheval au risque de lui créer nous-même des problèmes.

Cependant, certains chevaux ont tendance à se faire énormément piquer par les insectes et/ou faire de grosses réactions cutanées suite à certaines piqûres (œdème, croûtes purulentes, démangeaisons intenses).

(je précise que ceci est valable uniquement pour les chevaux n'étant pas atteint de dermite ou DERE, nous parlerons de cette pathologie dans un prochain article)

Et bien pour ceux-là, il est de notre devoir de référent d'offrir un masque et une petite chemise à notre cheval qu'il portera lorsque c'est nécessaire. Ca peut n'être que le temps de 24h ou 48h après avoir été fortement piqué, le temps que la peau s'apaise, que l'œdème se résorbe et qu'il ne se refasse pas piquer par dessus.


Laisser faire la nature oui, mais pas au détriment de la santé et de la qualité de vie de nos chevaux !

J'ai pu voir de nombreux chevaux s'interdire de sortir de l'abri pendant des heures et donc se provoquer des ulcères en restant sans manger uniquement pour éviter les insectes.

Ce sont des chevaux que l'on ressent nerveux, tendus physiquement et émotionnellement car il stresse leur organisme en cherchant à être tranquille.

Ces mêmes chevaux, à qui on offrira une chemise lors des journées les plus chaudes où les mouches les collent littéralement, lors des crépuscules où les insectes sortent et piquent, retrouveront quasi immédiatement leur sérénité et sortiront enfin de leur abri pour profiter de leur pâturage et/ou fourrage.


Etre un appât à mouches et se faire piquer de temps en temps fait partie de la vie du cheval et on ne peut pas aller l'empêcher. Il est par contre important de ne pas faire de généralité et de regarder chaque individu au cas par cas car comme nous, certains se font plus piqués que d'autres et certains réagissent plus mal aux piqûres d'autres.


Comme je ne suis pas extrémiste, je suis aussi contre la chemise automatique H24 ou dès que le cheval est dehors. Sa peau et ses poils ont aussi besoin de prendre directement le soleil ainsi qu'un bon bain de boue lorsqu'il a plu. C'est d'ailleurs l'un des moments où votre cheval appréciera être "à poil" pour savourer pleinement la fraicheur et le délice de se rouler dans la terre collante.


En bref, avoir une chemise anti-mouche dans le placard de son cheval : oui !

Mais l'utiliser avec parcimonie comme toujours et s'adapter à son cheval et aux conditions météos !


336 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page