top of page

Shiatsu pour animaux

Les différentes pratiques

Shiatsu thérapeutique/curatif

Le shiatsu thérapeutique a pour but de soulager l'animal en activant des points d'acupuncture précis permettant à l'organisme son autoguérison.

Il permet d'agir en "curatif" au moment où l'animal en a besoin et quand il présente des douleurs ou pathologies dites aigues.

Il n'y a pas de règles claires établies concernant le nombre de séances nécessaires. Tout dépend de l'état global de l'organisme, du degré de d'atteinte/de déséquilibre et de la capacité d'autoguérison de l'animal.

Il arrive souvent qu'une seule séance soit suffisante pour voir des résultats probants. Cependant, il n'est pas rare que deux ou trois séances soient nécessaires selon la pathologie.

Shiatsu préventif

Le shiatsu préventif permet d'anticiper l'arrivée des pathologies.

Il est particulièrement efficace pour les problèmes récurrents liés aux saisons (dermite estivale, gale de boue, dermatophilose, difficulté à muer, emphysème, arthrose, fourbure, etc.).

Il s'agit d'éviter l'apparition du problème en stimulant l'organisme grâce aux points d'acupuncture juste avant la période "critique" pour l'animal.

Par exemple, si votre cheval est sujet à la fourbure lors de la mise à l'herbe au printemps, il sera pertinent de faire une séance préventive 2 à 4 semaines avant la mise à l'herbe.

De même, pour des soucis d'arthrose, il est très utile de prévoir une séance à la fin de l'automne ou au début de l'hiver pour aider l'organisme de votre animal à supporter le Froid et l'Humidité.

Shiatsu d'entretien

Le shiatsu d'entretien, comme son nom l'indique, permet d'entretenir la bonne santé de l'animal.

C'est de cette façon qu'est pratiqué la Médecine Traditionnelle Chinoise à l'origine.

Les Chinois allaient chez leur médecin 4 fois par an aux changements de saison pour entretenir leur bonne santé. Si ils tombaient malades, cela voulait dire que leur médecin n'avait pas correctement fait son travail d'entretien.

Le shiatsu d'entretien est conseillé pour tous les animaux, de tout âge, y compris les jeunes pour les accompagner durant leur croissance.

Bien sûr, le shiatsu seul n'est pas suffisant pour garantir une bonne santé tout au long de la vie de l'animal. Une alimentation adaptée, de bonnes conditions de vie et une activité régulière et adaptée constituent la base de la bonne santé de tout individu.

bottom of page