Les articles sur ce sujet sont légion et pourtant, on voit toujours un nombre incalculable de chiens avec des harnais qui leur provoqueront à court ou moyen terme des lésions articulaires, tendineuses ou encore cutanées.
L'ostéopathe animalier Charlotte Bouchoux a réalisé un article sur ce sujet il y a quelques temps déjà fort bien construit et argumenté, vous trouverez le lien de cet article en bas de page.
Voici donc un récapitulatif pour comprendre le comment du pourquoi tel ou tel harnais.
D'abord, les harnais RECOMMANDES : les harnais en "Y"
Ces harnais passent sur le sternum et la cage thoracique (ce qui évite les pressions sur la trachée) et permettent une répartition des pressions optimales.
Les sangles dégagent bien l'articulation de l'épaule (scapulo-humérale) et du coude pour que le chien puisse sauvegarder sa locomotion et son amplitude articulaire.
De nombreuses marques proposent désormais ce genre de modèle, les plus connues étant TrueLove, Ruffwear ou Copenhagen. Peu importe la marque, on préfèrera toujours les sangles bien larges sur le sternum et la cage thoracique.
Maintenant qu'on a parlé des quelques bons harnais existant sur le marché, faisons le tour des harnais à fuir (même si ils sont conseillés par l'éducateur, c'est comme les moniteurs d'équitation : tous ne sont pas bons, loin de là et certains le sont uniquement dans certains domaines...dans tous les cas, gardez toujours votre esprit critique) et il y en a un paquet !
Les harnais en T (Julius, Multi Harnais), norvégiens (Nobby, Hunter Racing), anti-traction (Animalin, Halti, Easy Walk), tous ceux-là vous pouvez les jeter à la poubelle et je vais vous expliquer pourquoi.
Ces harnais ont un le point commun d'être en forme de T, c'est-à-dire qu'ils passent sur la cage thoracique et la trachée en formant un angle droit.
Le soucis c'est qu'avec cette configuration, ces harnais passent inévitablement sur la pointe de l'épaule (articulation scapulo-humérale) et donc empêche le chien d'avoir une locomotion "normale" car le harnais limite son amplitude articulaire.
De plus la sangle verticale qui passe sur la cage thoracique est trop collée aux coudes ce qui va générer des frottements et donc encore une perte d'amplitude articulaire. Ces deux soucis sont valables que le chien soit en laisse ou bien détaché. Le phénomène sera exacerbé si le chien n'a pas appris à marcher au pied et en laisse et qu'il tire.
Et s'il tire, il va automatiquement s'étouffer avec un harnais en T type Julius et il arrêtera de tirer quand il sera au bord de l'asphyxie. Pour les harnais anti-traction type Animalin, l'attache sur le poitrail se resserre si le chien tire et lui resserre les épaules (imaginez une sangle à coulisse qui vous étrangle les épaules et vous empêche donc de respirer convenablement, on est loin de l'éducation "bienveillante"...).
Ce n'est pas mieux lorsque les sangles sont lâches car elles sont alors très bas le long de l'humérus. Pour que vous compreniez la sensation, imaginez vous courir avec une sangle ballante juste sous les genoux et voyez comme c'est confortable.
Bref, ces harnais ne sont à aucun moment confortable pour le chien, même lorsque le chien est en libre car ils sont tout simplement mal foutus ! Ils occasionneront à coup sûr des problèmes articulaires qui provoqueront à votre chien de l'arthrose précoce et donc une espérance de vie réduite. Avant ça ils seront la cause de soucis tendino-ligamentaires sur les pattes antérieures suite au manque d'amplitude articulaire répété et d'irritations de peau sur la pointe de l'épaule et derrière les coudes à cause des frottements.
En ce qui concerne le fait que le chien tire, pour reprendre la comparaison avec les chevaux, c'est exactement comme mettre un mors plus fort à son cheval parce qu'il tire et prend appui dessus. On bricole avec un accessoire plutôt que de travailler sur la cause du problème.
Pour éviter que votre chien tracte/tire en laisse, rien ne vaut un vrai bel apprentissage de la marche en laisse et au pied !
A suivre, un nouvel article sur un sujet encore totalement différent : la vraie bonne herbe pour les chevaux ayant tendance à l'embonpoint
Comments