top of page
Rechercher

Mettre à jour ses connaissances


On se forme puis on se lance et on travaille sans relâche durant des années. Et puis parfois, il peut arriver que certains se cantonnent ou restent sur ce qu'ils ont appris à l'époque.

Pourtant, il ne faut jamais oublier que l'on a la chance de travailler sur du "vivant" et que cette chance nous amène à une problématique : tout est étudié et réétudié en permanence et ce qui était une vérité absolue durant un temps est bien souvent réfuté quelques petites décennies plus tard.

C'est grâce aux études scientifiques qui sont menées à travers les âges que nos connaissances évoluent et que l'on a découvert que la Terre était ronde et non plate comme on le prétendait depuis des siècles.

A l'époque, c'était de croire la Terre ronde qui vous faisait passer pour un fou et pourtant aujourd'hui, affirmer que la Terre est plate vous fera passer à coup sûr pour un fanatique des théories du complot ou encore pour un arriéré.


Il en est de même avec tout ce qui attrait de près ou de loin à l'étude du vivant. C'est grâce à cela que l'on sait aujourd'hui que non, la dominance chez le chien n'existe pas, tout comme l'appartenance à une meute hiérarchisée avec un membre alpha. On sait également aujourd'hui que claquer un journal sur les fesses d'un chiot et lui mettre la truffe dans son urine ne le fera pas devenir propre plus rapidement.

Ce sont pourtant des théories et pratiques longuement utilisées pas les éducateurs canins. Nous avons désormais de nouvelles études scientifiques ainsi que de nouvelles pratiques plus sensées et bienveillantes.

Ce terme étant la nouvelle mode, tous les éducateurs l'ont ajouté à leur carte de visite et pourtant dans la pratique, bon nombre pratique encore des méthodes coercitives selon des théories plus que dépassées.

Dans un autre domaine qui là aussi reste bien souvent sur ses acquis de longue date, la majorité des professionnels du monde du cheval vous affirmeront aujourd'hui qu'un cheval de sport doit vivre au box et sortir uniquement monté ou au marcheur, qu'il doit manger 3 repas de granulés et "un peu de foin" et qu'il ne peut pas faire de concours si il n'est pas ferré. On vous dira aussi qu'il ne faut jamais travailler un cheval sans guêtres ou bandes, que vie de cheval et sport ne seront jamais compatibles et que le pré n'est bon que pour les chevaux de loisirs.

Bien heureusement pour tous ces animaux, les nouvelles méthodes plus respectueuses des besoins inhérents à chaque espèce gagnent du terrain et commencent à se faire une place dans ces milieux et les pratiques "ancestrales" perdent en popularité au bénéfice des nouvelles.


Attention cependant à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas toujours une arnaque ou de l'incompétence mais bien souvent un profond manque de mise à jour de leurs connaissances. Eux sont presque toujours persuadés que leur méthode est la meilleure puisque "ça fait des années que je travaille comme ça" ou que "on a toujours fait comme ça". Bon c'est vrai que c'est valable pour à peu près tout dans la vie ! Mais justement, ne dit-on pas que ce n'est pas parce que ça marche bien comme ça que ça ne pourrait pas mieux marcher encore ?


Les animaux ont cette capacité à nous en apprendre tous les jours un peu plus, alors à vous professionnels et vous propriétaires d'animaux, gardez toujours à l'esprit que rien n'est acquis et que l'on peut toujours améliorer les choses même si elles nous semblent formidables lorsqu'on ne prend pas le recul suffisant pour être tout à fait objectif. Pour nous aider à cela, je pense qu'il y a une question que l'on peut garder en tête en permanence : qu'est-ce que je pourrais faire pour améliorer la vie de mon animal ?

C'est si passionnant et tellement enrichissant !


Cette fois, c'est à vous de me souffler le sujet du prochain article ! N'hésitez pas à laisser votre sujet en commentaire ;)


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page