top of page
Rechercher

Contre les tiques (pour chevaux et chiens)


Aah les tiques, ces bestioles aussi répugnantes que dangereuses qui s'accrochent partout et sucent le sang de nos animaux...


Avant toute chose, voici un rappel des diverses maladies transmissibles par les tiques à nos animaux domestiques :


  • la piroplasmose/babébiose

  • l'ehrlichiose et les anaplasmoses

  • la maladie de Lyme/borréliose

Il est pratiquement impossible de savoir si une tique est porteuse d'une de ces maladies et si oui laquelle. Voilà pourquoi il est primordial de les enlever le plus vite possible après les avoir détecter.

Bien sûr l'idéal est de ne jamais trouver de tiques sur son animal et dans ce cas-là, on passe en mode prévention.

Après d'innombrables essais divers et variés (et plus ou moins naturels) sans résultats probants, je vous partage un protocole homéopathique redoutable d'efficacité.

Alors je sais, l'homéopathie est je pense LA "médecine non conventionnelle" la plus débattue en France. Véritable médicament ou placébo, là n'est pas le sujet et ce n'est pas un sujet que je maitrise suffisamment pour me permettre d'en dire plus. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que son utilisation pour éloigner les tiques est réellement efficace.


Voilà donc le protocole :

PSORINUM en dilution 7 ou 9CH

A mettre directement dans la ration alimentaire ou dans un fruit/friandise molle/fromage selon l'animal


En préventif : 5 granules une fois par semaine durant toute la période à risque

La posologie est la même qu'il s'agisse d'un cheval ou d'un chien (et également pour vous-même si vous êtes un aimant à tiques).


En cas d'infestation (si l'animal a déjà plein de tiques sur lui et qu'il en ramasse encore chaque jour) : 1 granule par jour pendant maximum 3 semaines


J'ai fait des tests l'été dernier sur mes animaux qui étaient dans un nouveau pré.

Durant les deux premiers mois, j'ai respecté le protocole préventif à raison de 5 granules chaque dimanche soir. Aucune tique sur mes deux chevaux et mon chien, je me suis d'abord dit qu'il n'y avait tout simplement pas de tiques dans leur environnement. Et donc j'ai arrêté durant un mois et là, catastrophe !

Des tiques de partout dans l'auge, le toupet, plein sur le couard (la queue) chez les chevaux et plein le cou et les oreilles pour mon chien. Tellement envahis que j'ai fini par tous les traiter au chimique pour m'en débarrasser.

J'ai donc compris la leçon et j'ai repris le protocole homéopathique dès le printemps et encore une fois, plus de tiques sur aucun d'entre eux. J'ai aussi fait tester ce protocole à une amie pour sa chienne et elle a remarqué la même chose. Plus aucune tique jusqu'à ce qu'elle n'en donne pas deux dimanches d'affilé et retour des tiques dans les 10 jours sur la chienne. Dès qu'elle lui a redonné du Psorinum, elle n'a à nouveau plus retrouvé de tiques.


Conclusion : oui ça marche SI ET SEULEMENT SI on respecte le protocole à la lettre ! Et en plus, ça coûte 2€ en pharmacie.



Pour ce qui est du retrait des tiques une fois qu'elles se sont accrochées, l'idéal pour les retirer reste la pince à tiques type "stylo" (voir image ci-dessous)

qui permet de choper la bestiole contre la peau sans la découper en morceaux ou qu'elle passe au travers de la pince, ce qui peut arriver avec les crochets.


On chope la bestiole entre les deux embouts de la pince, on tire délicatement sans tourner, on vérifie la présence des 8 pattes et de la tête et on crame la tique non sans satisfaction.


Pour être au top, on pulvérise une pression d'argent colloïdal en spray ou on frotte avec une compresse imbibée d'argent colloïdal (10 ou 15ppm max) sur l'emplacement de la morsure et c'est tout.


Le prochain article portera sur un tout autre sujet mais tout aussi important, les harnais pour chiens et surtout ceux à proscrire !

649 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page